Votre sécurité, Notre priorité

Une hospitalisation n’est jamais un acte anodin. De nombreuses mesures sont prises pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles.
Cette année encore, la clinique de Flandre participe à la semaine sécurité patient, qui se déroule comme chaque année la 3éme semaine de Novembre, du 20 au 24 novembre.
Parmi les objectifs de l’année 2017, l’un d’entre eux a retenu notre attention car il répond directement aux valeurs de la clinique de Flandre et du Groupe ELSAN.

Le ministère chargé de la santé reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017, la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

Cette opération annuelle de sensibilisation est une action menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients – PNSP, lancé le 14 février 2013 par le ministère chargé de la santé. Le programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

Le Patient, acteur de sa prise en charge
La clinique de Flandre proposera tout au long de cette semaine sécurité patient des outils et des animations, à destination des patients et des professionnels de santé, afin de mettre en évidence l’importance de l’implication du patient dans sa prise en charge et l’importance des mesures de sécurité prises par les établissements pour prévenir toute complication au cours du séjour.

  • Le lundi 20 et Jeudi 23 Novembre : Un set de table sera déposé sur les plateaux repas des patients avec un mot-mêlé rappelant l’importance de l’hygiène des mains
  • Toute la semaine du 20 au 26 Novembre : Un document d’information sera remis à l’admission de tous les patients hospitalisés. Ce document vise à rappeler les principaux points de vigilance de la clinique de Flandre. Y apparaitra également une explication détaillée de la façon dont le traitement personnel du patient sera intégré au traitement hospitalier.
  • A paraitre le 20 novembre : Un journal interne diffusé à destination des professionnels avec des informations sur la semaine sécurité patient et des jeux de sensibilisation.
  • Le Mardi 21 Novembre : Les professionnels pourront s’essayer à la chambre des erreurs en tentant d’identifier toutes les anomalies qui se sont glissées dans la chambre
  • Le Mardi 21 Novembre: Un caisson pédagogique, visant à sensibiliser les professionnels et les patients, permettra d’évaluer la qualité de notre lavage des mains
  • A paraitre le 20 novembre : Le personnel pourra participer à un quizz sur les modalités de prévention des incidents au sein de l’établissement.
  • Toute la semaine du 20 au 26 Novembre : Des liens de  » serious game  » sur le circuit du médicament et des informations mis à disposition sur l’intranet de la clinique.
  • Mercredi 22 Novembre : Intervention d’un conseiller de la communauté urbaine de Dunkerque pour faire une sensibilisation au tri des déchets, pour la semaine européenne de la récupération des déchets.